Les meilleures ponceuses à bande

Ponceuse à bande

Pour le ponçage et le polissage du bois, du métal et d’autres surfaces, voici le classement meilleures ponceuses à bande ainsi qu’un guide pour choisir la meilleure en fonction du type de travail.

La ponceuse à bande nous permet de traiter tous les objets en bois tels que planches, portes, tables, mais aussi les objets en métal, plastique, béton ou céramique.

Elle fonctionne au moyen d’une bande rotative sur laquelle sont montées des bandes abrasives spéciales de différents grains en fonction du résultat final à obtenir, comme le ponçage ou le chanfreinage, ou le polissage et la finition.

La ponceuse à bande peut être utilisée de deux façons. La première et la plus courante est de le tenir fermement avec les mains à partir des poignées et de faire glisser la courroie directement sur l’objet à poncer, un mode utilisé pour les grandes surfaces.

La seconde est que la ponceuse est basculée et fixée au comptoir afin que la courroie puisse glisser librement. Dans ce cas, l’objet sera placé près du papier abrasif sur la bande à poncer.

Comment choisir une ponceuse à bande

Pour comprendre comment choisir la ponceuse à bande la mieux adaptée à nos besoins, voyons quelles sont les principales caractéristiques à considérer lors de l’achat.

Puissance

Quant à la puissance des ponceuses à bande pour une utilisation à domicile, nous pouvons trouver un large choix de modèles entre 500 et 1200 watts.

En fonction du travail à effectuer, nous pouvons donc compter sur une ponceuse plus ou moins puissante. En gardant à l’esprit que plus de puissance signifie un moteur plus lourd.

Plus la puissance de la ponceuse est élevée, plus la vitesse maximale atteinte est élevée. Encore une fois, le choix doit être fait en fonction de l’usage que nous devrons en faire.

Vitesse réglable

Même avec une ponceuse puissante, nous pouvons régler la vitesse à volonté en fonction du résultat que nous voulons obtenir.

Pour les matériaux plus délicats ou pour les travaux de finition, en effet, il est conseillé de réduire la vitesse du ruban pour avoir plus de contrôle.

La plupart des ponceuses d’aujourd’hui vous permettent d’ajuster la vitesse qui est exprimée en tours par minute, à cet égard, nous trouvons différents niveaux de vitesse dans une gamme entre 200 et 450 tours par minute.

Plus nous comptons sur une ponceuse de qualité, plus nous serons en mesure d’ajuster la vitesse, par exemple jusqu’à 6 niveaux, alors que les anciennes ponceuses permettent deux ou trois niveaux de vitesse, parfois un seul.

Dimensions et poids

La taille et le poids de la ponceuse à bande influencent certainement la maniabilité. Aujourd’hui, la plupart des modèles sont compacts afin de minimiser l’encombrement, nous trouvons donc des ponceuses d’un poids entre 3 et 6 kg.

En plus de la taille, nous prenons en compte la taille de la surface de ponçage, c’est-à-dire la partie de la bande abrasive qui va entrer en contact avec les matériaux et qui détermine la taille réelle que la ponceuse nous permet de travailler.

Par exemple, nous pouvons trouver des ponceuses avec une bande abrasive de 75 mm x 533 mm, avec une surface de ponçage de 75×140 mm.

Poignée

La poignée de la ponceuse est essentielle pour un travail sûr et efficace. Une bonne ponceuse à bande aura deux poignées aux extrémités.

Habituellement, la poignée à l’arrière de la ponceuse a la forme d’une poignée, sous laquelle se trouve également le bouton marche/arrêt. La partie avant de la ponceuse a une poignée en forme de bouton.

La poignée à deux mains permet un contrôle maximum de l’outil et moins de fatigue. Idéalement, les poignées devraient être ergonomiques et antidérapantes, tant pour le confort de l’opérateur que pour assurer la qualité du travail.

Système de dépoussiérage

Le système de dépoussiérage est par défaut dans toutes les ponceuses, même les plus économiques. En effet, le travail de ponçage produit beaucoup de déchets, en particulier sur le bois, qui sont non seulement nocifs s’ils sont inhalés, mais qui peuvent aussi gêner la zone de travail et nous obliger à nous arrêter pour nettoyer.

Le système de dépoussiérage intégré évacue les débris d’un tube situé à l’arrière de la ponceuse. Un sac à poussière, qui est inclus avec la plupart des modèles, peut simplement être accroché à ce tube. De plus, certains types de ponceuses peuvent être raccordés à l’aspirateur.

Bande abrasive

La bande abrasive est disponible avec différents types de grain, à choisir en fonction du degré de ponçage désiré.

Le grain est marqué d’un chiffre, les chiffres inférieurs indiquent un gros grain et les chiffres supérieurs un grain fin. Par exemple, nous choisirons un grain 80 pour l’ébauche du bois et un grain 100 pour la finition. Les bandes sont fabriquées en papier abrasif ou en tissu, ce dernier se révélant plus résistant et durable.

Lors du choix de la courroie, les dimensions indiquées par le fabricant de la ponceuse doivent être vérifiées. Les bandes abrasives sont maintenant disponibles et interchangeables entre les différentes marques. Ce qui peut vous aider à choisir la meilleure ponceuse à bande, c’est un système de remplacement valide.

Ceux qui ne sont pas habitués à ce type d’outil trouveront des leviers et des clips utiles qui accrochent la bande en quelques secondes et la maintiennent en place sans possibilité de faire une erreur.

Étui

Une bonne ponceuse à bande sera équipée d’un étui en plastique approprié. L’étui est très utile pour transporter la ponceuse et la ranger à l’abri de la poussière et de l’humidité.

Top 10 : les meilleures ponceuses à bande à acheter

Sur la base des caractéristiques énumérées jusqu’à présent et du type d’utilisation, nous avons sélectionné les meilleurs modèles de ponceuses à bande dans une gamme de prix allant de 40 à 280 euros.

La Makita 9404J est, à notre avis, la meilleure ponceuse à bande professionnelle, avec une puissance de 1010 watts, vitesse réglable et système de dépoussiérage avec sac spécial.

Le meilleur modèle de la gamme moyenne est la PBS 75 AE de Bosch, une ponceuse à vitesse variable, compacte et complète avec système de microfiltre pour garder la zone de travail propre.

La ponceuse BLACK&DECKER KA86-QS est la plus économique, légère, compacte et maniable, avec une puissance de 720 watts.

La meilleure ponceuse à bande économique est la Tacklife PSFS1A, avec 600 watts de puissance est également adaptée aux débutants grâce à l’interrupteur de verrouillage, un système de remplacement facile de courroie et une longueur de câble de 3 mètres.

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des meilleures ponceuses à bande sélectionnées avec leurs caractéristiques techniques et leurs prix.

Les données du classement on été mises à jour le 17/11/2020 à 16:27.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (28 votes, moyenne : 4,68 sur 5)
Loading...