Les meilleurs panneaux solaires pour camping-cars

VW Combi

Les panneaux solaires photovoltaïques pour camping-cars alimentent tous les instruments et appareils à bord sans qu’il soit nécessaire de les brancher à l’électricité. Le voyage en camping-car est synonyme d’autonomie et de liberté, et ne pas avoir nécessairement besoin d’une prise électrique fixe, est un grand avantage pour les vacances en toute saison. Dans ce guide, nous verrons comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques et comment choisir le meilleur en fonction de vos besoins.

L’installation d’un panneau solaire sur votre camping-car vous assure un voyage confortable et paisible. Grâce à l’énergie solaire, nous pouvons alimenter la télévision, le réfrigérateur, les ordinateurs portables et les téléphones portables, le four à micro-ondes, les lumières et autres appareils électroniques à bord. Les arrêts ne seront pas forcés ou guidés à la recherche d’électricité pour recharger les batteries et nos vacances nous feront gagner en positif, tant sur le plan économique que sur celui du temps.

Le système photovoltaïque indépendant du réseau électrique, également connu sous le nom de système photovoltaïque Off Grid, est très répandu et utilisé dans les camping-cars, bateaux, refuges en montagne et dans toutes les situations où vous souhaitez une source d’énergie autonome.

Les kits de panneaux solaires pour camping-cars sont spécialement conçus pour être installés sur le toit du véhicule, parfois vous pouvez les orienter pour profiter d’une meilleure exposition lorsque le camping-car est immobile. Ils sont équipés de câbles et de tout ce qui est nécessaire pour le montage, de sorte que leur positionnement est généralement très simple et abordable pour tous.

Comment fonctionne le panneau solaire pour camping-cars ? Le panneau absorbe l’énergie des rayons du soleil, qui peuvent être transmis directement aux appareils ou stockés dans une batterie. Un onduleur aura pour fonction de transformer le courant continu produit en courant alternatif utilisable par les appareils électriques.

Comment choisir un panneau solaire pour camping-car

Pour choisir le bon panneau, il faut d’abord comprendre quels sont les besoins énergétiques du camping-car, afin d’acheter un kit adapté à nos besoins réels. Pour ce faire, nous vérifions la puissance des appareils que nous voulons alimenter et calculons combien d’heures en moyenne nous les utilisons chaque jour, puis nous additionnons toutes les valeurs et nous avons une estimation des besoins quotidiens.

Nous prenons également en compte les appareils qui doivent être alimentés par du courant continu 12V et ceux qui doivent être alimentés par du courant alternatif 220V. Le premier peut être alimenté directement à partir du panneau sans utiliser l’onduleur.

À ce stade, nous pouvons commencer à nous diriger vers l’achat de panneaux solaires en tenant compte des caractéristiques suivantes.

Panneaux solaires au silicium monocristallin et polycristallin

Ces panneaux ont un rendement élevé avec une surface plus petite, mais pour obtenir une efficacité maximale, ils doivent être orientés vers le soleil. Le silicium polycristallin a une structure moins homogène que le silicium monocristallin et a un coût légèrement inférieur car sa production est plus simple.

Panneaux solaires en silicium amorphe et/ou flexibles

Les panneaux de silicium amorphe sont fabriqués avec une utilisation moindre de silicium, avec une structure non homogène. A surface égale, ils sont moins performants que les autres, mais ils ont la caractéristique d’être efficaces même lorsqu’ils ne sont pas parfaitement orientés vers le soleil. Cela les rend particulièrement appropriés pour les campeurs, en fait, pendant le voyage, le panneau doit être horizontal sur le toit et ne peut pas être orienté.

Puissance du panneau

La puissance des panneaux solaires, exprimée en Watts, est nécessaire pour comprendre quel panneau est le plus adapté à nos besoins. En général, les panneaux solaires pour camping-cars ont une puissance minimale de 50 Watts, le minimum nécessaire pour garder les lumières allumées.

A partir de 100 watts, nous avons des panneaux solaires qui peuvent alimenter des téléviseurs et autres appareils avec une autonomie d’environ 2 jours. De 140 à 150 watts de puissance, nous pouvons alimenter des appareils tels que des machines à laver et des réfrigérateurs avec une autonomie de quelques jours.

Pour comprendre quel est le meilleur panneau de camping-car pour nous, nous gardons à l’esprit que les watts indiqués sont toujours nominaux. Cela signifie qu’en été, avec un ensoleillement intense, le panneau peut produire jusqu’à 4 fois sa puissance nominale.

Un panneau de 100 watts sera donc parfait pour un besoin de 300-400 watts. Au contraire, en hiver, la puissance réelle dépasse rarement le double de la puissance nominale indiquée. Le même panneau de 100 watts produit donc 100 à 200 watts par jour.

Régulateur de charge

Le régulateur de charge, généralement inclus dans le kit photovoltaïque, est utilisé pour réguler le flux de courant vers et depuis la batterie. Pour protéger les appareils électroniques contre les fluctuations de tension et assurer leur efficacité à long terme, il est nécessaire d’avoir un flux constant d’énergie que les panneaux ne peuvent fournir seuls. De plus, le régulateur de charge interrompt l’alimentation des panneaux solaires dès que la batterie est complètement chargée. Le contrôleur permet également de vérifier le niveau de charge de la batterie.

Batterie

Les kits solaires n’incluent généralement pas la batterie et doivent être achetés séparément. La batterie nous donne l’autonomie dont nous avons besoin grâce à l’accumulation de l’énergie des panneaux. Les batteries les plus courantes sont celles de 12 V, mais dans les kits il est courant de trouver des régulateurs capables de fonctionner avec deux batteries pour assurer une puissance de 24 V. La capacité de la batterie est exprimée en Ah, (ampère – heure), nous pouvons avoir des batteries de 18 Ah ou 300 Ah selon les appareils que nous voulons alimenter. Les batteries sont faites de différents matériaux, actuellement les plus communs sont faits de plomb, parmi ceux-ci, les batteries AGM sont celles qui garantissent une plus longue durée de vie.

Onduleur

Comme mentionné précédemment, l’onduleur est utilisé pour transformer le courant continu de 12 V produit par les panneaux en courant alternatif de 220 V pour alimenter les appareils électroniques. Il est donc nécessaire de comprendre quels appareils sont alimentés en courant alternatif et combien pour choisir un onduleur de la bonne taille.

Top 10 : les meilleurs panneaux solaires pour camping-cars à acheter

Le panneau Worthy Eco, est à notre avis un premier choix comme le meilleur panneau solaire pour les campeurs. Il s’agit d’un kit complet avec 2 panneaux de 100 watts chacun, avec un régulateur adapté aux batteries 12 ou 24 V. Il permet une grande autonomie pour tous les équipements à bord. Le Kit Panneau Solaire 150W est également de haute qualité et convient également en hiver grâce à son panneau monocristallin très efficace.

Parmi les meilleurs panneaux solaires pour le meilleur rapport qualité/prix, nous recommandons le modèle HQST 100 Watt, étanche à l’eau et parfait même à basse température et dans des pathologies de vent fort et de neige.

Le meilleur panneau solaire économique pour un camping-car est le modèle Eco Worthy avec un panneau polycristallin de 25 Watt, le minimum nécessaire pour garder les lumières du camping-car et quelques petits appareils allumés.

Ci-dessous le classement des meilleurs panneaux solaires pour les campeurs sélectionnés avec des prix et des caractéristiques, dans une fourchette de prix entre 50 et 260 euros.

Les données du classement on été mises à jour le 17/11/2020 à 16:27.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, moyenne : 3,91 sur 5)
Loading...