Les meilleurs produits pour nettoyer une chaîne de vélo

Chaîne de vélo

Le nettoyage régulier d’une chaîne de vélo est essentiel pour maintenir la chaîne en parfait état. Découvrons comment s’en charger et quels sont les meilleurs détergents et lave-chaînes, pour nettoyer la chaîne de vélo facilement et parfaitement.

Le nettoyeur de chaîne enlève la poussière, le sable, la boue et prévient la formation de rouille et autres désagréments qui peuvent bloquer la chaîne et ruiner nos déplacements à vélo. Lorsque la chaîne n’est pas en parfait état, elle peut se bloquer ou sortir des pignons, ce qui peut être dangereux en course sur route.

L’entretien correct de la chaîne garantit un fonctionnement régulier, silencieux et sans à-coups, en parfaite harmonie avec les pédales et la boîte de vitesses. Comme toutes les pièces du vélo, il est conseillé de vérifier constamment la sécurité tout en évitant de dépenser beaucoup d’argent pour réparer ou remplacer une chaîne trop usée.

Dans le passé, le nettoyage de la chaîne de bricolage impliquait l’utilisation d’huiles et de carburants, y compris l’essence. Cette pratique n’est pas seulement dangereuse, elle peut apparemment conduire à la corrosion et à l’usure des matériaux qui composent la chaîne et le reste du vélo. Il est toujours pratique de nettoyer la chaîne avec un chiffon imbibé d’huile blanche ou de diesel, mais il est préférable de choisir un laveur de chaîne naturel, sûr et efficace.

La chaîne doit être nettoyée chaque fois que vous utilisez le vélo, en particulier en présence de boue ou de particules métalliques, de terre, d’herbe et autres résidus particulièrement insidieux. En général, le nettoyage de la chaîne de vélo de montagne nécessite plus d’efforts en raison de la présence de saleté plus évidente.

Même le vélo de ville ne doit pas être négligé, surtout si vous allez dans des parcs où il y a du sable, très nocif pour les engrenages.

Comment choisir le nettoyeur de chaîne : types et caractéristiques

Voyons voir quels sont les types et les principales caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un bon produit de nettoyage de chaîne qui est adapté à notre usage.

Outil dédié

C’est un appareil qui contient un ensemble de brosses à l’intérieur avec un petit réservoir. Il ouvre, positionne la chaîne et la referme. L’appareil doit être tenu immobile pendant que vous tournez les pédales du vélo pour y glisser la chaîne. Cela rend le nettoyage de la chaîne plus rapide et plus efficace.

Sur le marché, nous trouvons différents types d’appareils qui sont principalement divisés en deux groupes. Les nettoyeurs de chaîne indépendants doivent être remplis de détergent liquide et ensuite utilisés sur la chaîne. Les appareils à monter sur la boîte doivent être utilisés en même temps que le distributeur de détergent. Dans la plupart des cas, la cartouche peut être remplacée.

Le système de brosses à l’intérieur peut être enlevé. Ceci facilite le nettoyage des brosses après utilisation ou leur remplacement par des brosses de rechange.

Dans la plupart des cas, l’appareil vous permet de nettoyer sans avoir à enlever la chaîne, et est très pratique car il n’est pas sale. Dans les meilleurs modèles, il y a en fait une éponge à coussinet qui absorbe les gouttes et empêche l’écoulement du détergent et de la saleté.

De plus, on trouve des appareils équipés d’aimants qui attirent les petites particules métalliques présentes entre les résidus.

Nous devons considérer que tous les appareils ne sont pas adaptés à tous les vélos, les meilleurs nettoyeurs de chaînes sont universels, mais nous pouvons trouver des appareils adaptés uniquement pour le nettoyage du VTT, ou des vélos urbains.

Détergents

Les détergents pour nettoyer la chaîne se trouvent dans les liquides ou en version spray. Sur le marché on trouve des bouteilles de différentes capacités, de 100 ml à 500 ml.

La plupart d’entre eux sont composés d’éléments naturels et biodégradables, ce qui est important pour éviter d’inhaler des produits chimiques nocifs. Le détergent agit en dissolvant la graisse et la saleté qui se glisse entre les engrenages.

Le détergent en spray est certainement plus facile à utiliser, tandis que le détergent liquide nécessite une brosse ou une petite brosse pour être appliqué correctement et pour ne pas gaspiller trop de produit. Il permet également un nettoyage efficace sans démontage de la chaîne.

Si la saleté est évidente, par exemple s’il y a de la boue, avant d’utiliser le détergent, il est recommandé de laver la chaîne avec de l’eau simple pour enlever les résidus les plus importants.

Kits de nettoyage pour chaîne

Sur le marché, nous trouvons des kits de nettoyage complets qui comprennent à la fois le détergent et l’appareil, parfois même d’autres brosses pour faciliter le nettoyage efficace des pignons.

Le nettoyage de la chaîne ne doit pas exclure le nettoyage de la transmission, qui nécessitera une brosse spéciale.

Comment nettoyer la chaîne du vélo

Pour nettoyer la chaîne, nous procédons de cette façon. Tout d’abord, nous enlevons l’herbe ou les feuilles coincées dans la chaîne et les pignons. Puis, en présence de boue et de terre, lavons la chaîne à l’eau simple et aidons-nous d’une brosse pour éliminer les plus gros résidus. A ce stade, passons à l’utilisation du nettoyeur de chaîne.

Si nous n’avons que le détergent, nous le distribuons sur la chaîne avec une brosse qui peut pénétrer profondément entre les maillons. Si nous avons le nettoyeur de chaîne, nous devons simplement l’ouvrir et y placer la chaîne. Ensuite, nous tournons les pédales, en maintenant l’appareil immobile et en laissant glisser la chaîne.

Top 10 : les meilleurs nettoyeurs de chaînes à acheter

Le meilleur kit de nettoyage de chaîne est à notre avis le Park Tool Chain Gang CG-2.3 équipé d’un appareil pratique avec poignée, brosses rotatives, éponge, réservoir, aimant pour pièces métalliques. Le flacon dégraisseur est de 470 ml, mais l’appareil peut être utilisé avec n’importe quelle marque de détergent liquide.

Le kit de nettoyage le plus économique est produit par Barbieri, avec un simple appareil équipé de trois brosses et d’un détergent de 50 ml.

Si vous ne recherchez que le détergent, le meilleur nettoyant pour chaînes pour Mtb est Muc-Off Drivetrain Cleaner, efficace contre les saletés les plus tenaces sans endommager les parties du vélo. Avec une contenance de 500 ml, il a un excellent rapport qualité/prix.

Si vous n’avez besoin que de l’appareil, nous vous recommandons le VeloChampion Chain Wash, avec brosses rotatives amovibles, adapté à tous les types de bicyclettes et avec poignée ergonomique pour un nettoyage facile.

Vous trouverez ci-dessous une sélection complète des meilleurs nettoyeurs de chaînes pour vélos et VTT avec leurs caractéristiques et prix respectifs.

Les données du classement on été mises à jour le 17/11/2020 à 16:27.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (15 votes, moyenne : 4,07 sur 5)
Loading...