Les détartrants les plus efficaces pour les machines à café

Machine à café

Grâce aux détartrants pour la machine à café, nous pouvons maintenir notre machine efficace et en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années. La fonction des détartrants est de dissoudre le tartre qui obstrue la machine dans le temps et ainsi d’éviter les pannes et les interventions techniques. Voyons quels sont les meilleurs détartrants pour machine à café, comment les utiliser et quels sont les plus efficaces actuellement en vente.

Si nous avons acheté une machine à café espresso, à dosettes ou à capsules, nous devons la détartrer régulièrement et chaque fois que le voyant lumineux de la machine indique le besoin. En particulier dans les zones où l’eau est la plus dure, il sera nécessaire d’intervenir plus fréquemment.

Les sels de calcium et de magnésium contenus dans l’eau forment du calcaire, surtout à haute température. Nous savons à quel point le calcaire est l’ennemi des appareils électroménagers et la machine à café ne fait pas exception. L’absence de tartre signifie qu’il faut le garder fonctionnel et efficace et, surtout, pouvoir toujours savourer un excellent café. En fait, un mauvais fonctionnement affecte directement le goût et le rendement des cafés que nous préparons.

Il est utile de savoir que les détartrants peuvent également être utilisés pour certains types de bouilloires et de machines à café américaines, et de nombreux autres appareils selon les instructions du fabricant.

Comment choisir le détartrant pour votre machine à café ?

Fondamentalement, les détartrants sont composés de substances acides qui dissolvent le calcaire et sont divisés en deux groupes : les détartrants chimiques et les détartrants naturels. Dans les deux cas, suivez toujours les instructions et les avertissements figurant sur l’emballage.

Détartrants chimiques

Les détartrants chimiques sont très efficaces et permettent un nettoyage complet de la machine à café. Ils sont spécialement conçus pour dissoudre le calcaire et nettoyer les machines sans compromettre leur fonctionnement car ils sont testés sur tous les matériaux qui composent la machine elle-même, y compris les pièces métalliques et les joints en caoutchouc.

Pour utiliser ce type de détartrant, il est nécessaire de prendre certaines précautions, comme l’utilisation de gants, car ils sont corrosifs et dangereux pour la peau et les yeux.

Détartrants naturels et organiques

Les détartrants naturels ne contiennent aucune substance chimique et n’ont aucune contre-indication particulière pour la santé, ils sont principalement composés de vinaigre, d’acide citrique ou d’acide lactique. Ces substances naturelles sont capables de dissoudre le calcaire de manière simple et écologique. Si vous choisissez d’utiliser des détartrants naturels, vous devriez acheter des détartrants professionnels qui ont été étudiés et testés pour leur utilisation.

Autres méthodes naturelles

Les fabricants de machines à café ne recommandent pas l’utilisation de vinaigre blanc ou d’acide citrique car leur action peut endommager les machines, en particulier les pièces en caoutchouc et les joints. De plus, détartrer la machine à café avec de l’acide citrique pur peut être aussi irritant et dangereux que l’utilisation de produits chimiques.

Si vous prévoyez de détartrer la machine à café avec du bicarbonate, sachez que ce n’est pas une méthode efficace. En fait, le bicarbonate est une excellente substance pour le nettoyage et l’assainissement, mais il n’a pas d’effet anticalcaire.

Fréquence de nettoyage

Pour un entretien correct de la machine à café, nous recommandons un nettoyage tous les 2 ou 3 mois. Ce chiffre est indicatif car il dépend beaucoup de la dureté de l’eau et aussi du nombre de cafés préparés chaque jour.

Certaines machines à café sont équipées d’un voyant lumineux pour nous avertir de la nécessité d’effectuer l’opération, mais dans d’autres cas, nous pouvons nous en tenir à une fréquence régulière pour éviter les salissures. Un signal d’alarme peut être donné par le bruit excessif de la machine, ou par l’irrégularité du débit de café, précisément à cause du tartre.

Comment utiliser le détartrant pour détartrer la machine à café

Quel que soit le type de détartrant que vous souhaitez acheter, suivez attentivement les instructions dans l’emballage et consultez le mode d’emploi de la machine à café.

On peut avoir un détartrant liquide ou en poudre, à insérer pur dans la machine ou à diluer dans l’eau, il faut respecter avec précision les proportions indiquées.

Certaines machines à café ont un programme de lavage et de détartrage préréglé, il suffit de suivre les instructions dans le manuel de la machine.

Si la machine n’a pas de programmes spéciaux, il suffit de la vider complètement de l’eau et de retirer les capsules ou les filtres. Insérez ensuite le détartrant dans le réservoir (dilué ou pur, comme indiqué dans l’emballage) et laissez l’eau s’écouler comme pour préparer le café, jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide. Dans certains cas, il nous sera conseillé de laisser le produit fonctionner avant de vider la machine.

Une fois la détartrage effectué, il est très important de faire un autre lavage à l’eau seulement, parfois deux, si indiqué dans les instructions. Cette étape est essentielle pour éliminer tout résidu de détartrant (naturel ou chimique sans importance) qui pourrait être nocif ou simplement altérer le goût du café. Dans certains cas, il sera nécessaire de préparer du café avant d’amener la machine à un niveau optimal.

Top 10 : les meilleurs détartrants pour machine à café

Pour vous aider à choisir le meilleur détartrant pour votre machine à café, nous avons sélectionné 10 des meilleurs produits dans une gamme de prix allant de 4 à 18 euros.

De nombreuses marques sont les mêmes fabricants de machines à café et d’appareils électroménagers qui testent leurs produits pour s’assurer de leur efficacité. Cependant, la plupart des détartrants sont compatibles avec toutes les machines à café à filtre, à dosettes ou à capsules.

Le détartrant professionnel Electrolux Epd4 est le meilleur actuellement en vente, compatible avec toutes les machines et dans un emballage de 500 ml. Pour détartrer la machine à café Nespresso et les autres machines compatibles, le kit de détartrage Nespresso comprend deux enveloppes pour un total de 200 ml.

De’Longhi EcoDecalk, un détartrant naturel à base d’acide lactique, a été développé pour détartrer les machines à café Delonghi. Pour un choix bio, vous pouvez choisir le Com-Four Orofix, bio, à base de poudre d’acide citrique.

Pour une solution universelle, vous pouvez choisir le détartrant EcoDescalk Universal, adapté aux machines à café, lave-vaisselle, lave-linge, fers à repasser et bien d’autres appareils électroménagers, autant d’utilisations pour un même produit.

Si vous recherchez un détartrant économique, Gaggia liquide est une excellente solution, dans un emballage de 250 ml, un mélange de substances naturelles avec inhibiteur de corrosion.

Vous trouverez ci-dessous une sélection complète des meilleurs détartrants pour machines à café avec leurs caractéristiques et leurs prix.

Les données du classement on été mises à jour le 17/11/2020 à 16:27.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (14 votes, moyenne : 4,07 sur 5)
Loading...