Les meilleurs aspirateurs nasaux pour bébés

Jeune enfant

L’aspirateur nasal est la meilleure solution pour libérer le nez des nourrissons, et plus généralement des jeunes enfants, afin de leur permettre de respirer correctement. Chaque parent sait à quel point il est important de garder le nez propre, mais il sait aussi combien c’est compliqué de le faire correctement, surtout pendant les premiers mois de la vie de bébé. Voyons quels sont les meilleurs aspirateurs nasaux et lesquels choisir en fonction de vos besoins.

L’utilisation d’un aspirateur nasal permet d’éviter les risques d’infection tels que les rhumes, les otites ou les bronchites. Cet outil très utile, en effet, en quelques secondes, libère le nez fermé de l’enfant de l’excès de mucus et des sécrétions nasales.

Le fonctionnement de cet objet est très simple : en pénétrant dans les narines, même si elles sont très petites, il permet de les libérer sans que l’enfant ait à collaborer d’une manière ou d’une autre.

Le nettoyage doit être effectué périodiquement pour permettre à l’enfant de mieux respirer, surtout s’il y a congestion nasale et, surtout, pendant les 3 premiers mois de sa vie. Les meilleurs aspirateurs nasaux peuvent également être utilisés dès le premier jour de vie de l’enfant, à pathologie qu’ils portent la mention « 0+ » sur l’emballage.

Comment choisir un aspirateur nasal

Pour déterminer quel est le meilleur aspirateur nasal pour les enfants, il est nécessaire de sonder la variété des types, qui sont essentiellement quatre :

  • Aspirateur buccal et nasal, qui utilise l’action directe du parent pour aspirer le mucus et les sécrétions des sinus nasaux de l’enfant. Il s’agit d’un bec verseur en silicone à insérer dans le nez de l’enfant auquel est fixé un tube que le parent va utiliser pour aspirer pendant de courtes séances répétées. Les avantages de cette catégorie de produits comprennent la finesse de la procédure, la rentabilité de la solution et l’hygiène garantie par les buses jetables. Cependant, de nombreux parents trouvent très difficile de garder le bébé calme pendant l’opération.
  • Aspirateur nasal à bulbe, la solution la plus simple qui soit. Grâce à la pompe située à l’extrémité à maintenir, le mucus est absorbé rapidement et facilement. C’est un produit bon marché, facile à nettoyer, mais qui peut effrayer l’enfant pour l’aspiration plutôt violente.
  • Batterie et aspirateur nasal électrique, qui vous permet d’opérer rapidement et sans trop de problèmes et est une excellente solution immédiate pour les enfants particulièrement agités. Il suffit, en effet, d’appuyer sur un bouton pour faire entrer l’objet dans la fonction d’aspiration automatique : pratique aussi pour voyager, surtout dans la version à batterie, il est assez cher avec des prix allant de 50 à 100 euros.
  • Aspirateur nasal, une innovation révolutionnaire qui fonctionne comme l’aspirateur buccal, en remplaçant un aspirateur commun au parent grâce à l’utilisation d’un adaptateur spécifique. L’inconvénient de ce type de produit est que tous les aspirateurs du marché ne sont pas compatibles avec cette solution, en particulier les anciens appareils.

Indépendamment du modèle et du type, les meilleurs aspirateurs nasaux sont tous composés de composants tels que :

  • Buse anatomique à insérer dans les narines de l’enfant. C’est une partie très souple et flexible qui ne cause pas de dommages au nez ou aux muqueuses.
  • Réservoir, la partie dans laquelle s’accumule le mucus, qui peut être de tailles très différentes. Un petit filtre absorbant contenant le mucus est également inclus dans l’aspirateur buccal.
  • Tubulure, particulièrement présent dans les modèles auto-amorçants. C’est un tube flexible qui rend constante l’élimination du mucus qui est amené directement à la bouche, la partie qui est dans la bouche du parent.

Comment utiliser l’aspirateur nasal ?

L’utilisation est différente selon le type. Les aspirateurs à pompe sont généralement les plus simples et les plus immédiats à utiliser : il suffit de laisser sortir l’air du réservoir en pressant la pompe, d’insérer la buse dans les narines de l’enfant et de la libérer pour l’absorber. Pour de nombreux parents, c’est le meilleur type d’aspirateur nasal, mais il faut préciser que pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire de répéter plusieurs fois la même opération.

Un bon aspirateur nasal électrique, par exemple, a sur le côté la commodité d’effectuer l’aspiration automatiquement, après avoir appuyé sur le bouton de démarrage. Si, par contre, l’enfant n’aime pas beaucoup le bruit électrique, un bon aspirateur nasal à bouche peut être plus fonctionnel et moins traumatisant : une fois le bec inséré dans la narine et la bouche dans la bouche du parent, par la modulation de l’air, le parent peut commencer à aspirer.

Certains aspirateurs incluent également des flacons physiologiques dans l’emballage à utiliser avant de procéder à l’aspiration, très utiles pour ramollir le mucus et rendre le processus plus facile.

Durée de vie et entretien

Après chaque utilisation, il est essentiel de procéder à un lavage et à une stérilisation approfondis pour éliminer les virus et les bactéries. Pour ceux qui optent pour une batterie ou un aspirateur nasal électrique, nous vous recommandons de consulter les instructions dans l’emballage afin de ne pas risquer de compromettre sa fonctionnalité par contact avec l’eau. Certains modèles sont fournis avec des brosses spéciales pour faciliter le nettoyage.

Top 10 : les meilleurs aspirateurs nasaux à acheter

A ce stade, il est clair que la réponse à la question du meilleur aspirateur nasal dépend de plusieurs facteurs : le budget, les besoins des parents et ceux de l’enfant.

En ce qui concerne le prix, vous trouverez sur le marché des produits allant de 5 € à 140 € et les meilleures marques sont Chicco, MioBebee, NosiBoo, Little Martin’s Drawer, Bébé Confort et Novartis.

Ci-dessous, pour vous aider à choisir le vôtre, la sélection de ceux qui sont les meilleurs en termes de fonctionnalité, d’efficacité et de rapport qualité-prix.

Les données du classement on été mises à jour le 17/11/2020 à 16:27.

N'hésitez pas à évaluer cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (12 votes, moyenne : 4,08 sur 5)
Loading...